L’élève Luxembourg a été attrappé parce qu’il faisait l’impasse sur ses devoirs, c’est à dire, adopter les standards de l’OCDE. A en croire une certaine presse et la blogosphère, l’élève Luxembourg serait en train de tricher, s’allier avec les autres cancres de la classe pour mieux tromper les maîtres. Il distribuerait même des copions aux professionnels de la place de Luxembourg, pour que tout le monde soit rassuré et chante sur la même note. A force de remonter la troupe, le sens des réalités semble s’évaporer. Sous ce dopage naissent ces titres de presse alarmants :
Paradis Fiscaux, le Luxembourg double la Suisse par la gauche (1)
Frieden joue les cachotiers avec la Suisse (2)
Au fait, le Luxembourg est bien un paradis fiscal...(3)
Secret bancaire, Sarkozy ridiculisé par Luxembourg! (4)
C’est surtout ce dernier titre, qui révèle une certaine mentalité, parce qu’il semble représenter en ce moment la façon de penser du public luxembourgeois et des professionnels du secteur financier en particulier. Trop éloigné de Luxembourg, je ne puis vérifier ces dernières élucubrations, et si elles sont vraies, je voudrais m’écrier : Arrêtez ça ! D’abord on n’a pas gagné, on a été puni. Ensuite vous mettez de l’huile sur le feu pour le prochain tour. Car il y aura un deuxième tour qui mettra la substance de la place en question. Lisons ce qui est dit sous (4) par exemple :
« N’en déplaise à Sarko et Merkel, nous on gagne la partie! » et aussi : "Ce n'est que vérité, ils sont en train de gagner la partie, sous couvert de transparence, éthique et j'en passe, ils mettent la "belle" carotte! "
Si c’est le cas, il s’agit d’une hallucination collective que de penser que le prisonnier de guerre est à même de dicter les termes de sa reddition. Il ne s’agit pas en l’occurrence d’une banale directive européenne qui se laisse violenter à loisir. L’Arc de Triomphe que certains voient s’ériger à la Place de l’Etoile (celle de Luxembourg) pour célébrer cette victoire imaginaire, réveillez-vous, c’est une Fata Morgana !
Que diraient nos générations passées, celles qui travaillaient dur pour gagner leur vie, si elles nous voyaient, à côté de nos godasses, éblouis nous-mêmes par nos propres miroirs et écrans de fumée? J’entends les sages de mon petit village nous demander : « Hutt Dir se nach all ? ».
******************
(1) http://www.lesquotidiennes.com/travail/paradis-fiscaux-le-luxembourg-double-la-suisse-par-la-gauche.html
(2) http://www.lessentiel.lu/news/economie/story/29077700
(3) http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2008/10/le-luxembourg-e.html
(4) http://lafinanceoffshore.blogspot.com/2009/06/secret-bancaire-sarkozy-ridiculise-par.html
Friday, June 5, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment