Friday, October 19, 2012

Le Luxembourg dans la folie des grandeurs: Unité, Binité, Trinité.


Götterdämmerung. Photo ET

Le Luxembourg dans la folie des grandeurs: Unité, Binité, Trinité.

ou

Quand la grandeur des folies est inversement proportionnelle à la grandeur.

Loin de moi de vouloir dénigrer les immenses efforts déployés par nos ministres pour "mettre le Luxembourg sur la carte". Trois sont parvenus à faire parler du Luxembourg et d'eux-mêmes surtout: à l'Eurogroupe, la Banque Mondiale et FMI, et au Conseil de Sécurité de l'ONU. Nous sommes tous fiers, Roude Léiw huel Se, mais  inquiets aussi. Ça y est, le Luxembourg fait mouche sur la carte! Les ambitions sont assouvies, le denier public dépensé et notre trio manquant sauve le monde. Ou est-ce sauve qui peut?

L'orchestre joue sur le Titanic luxembourgeois. Quelle chance de l'avoir pour couvrir le bruit de la collision avec l'iceberg. Ainsi la situation est grave, mais dans la joie, l'insouciance et l'unité.

Le capitaine Juncker a depuis longtemps abandonné le bâtiment pour s'en aller sauver l' Océan tout entier. Ainsi l'Océan portera sur ses épaules le héros qui l'a sauvé et le Titanic en même temps.

Monsieur Frieden est allé au fond des choses. Pas de l'Océan. Pour éviter toute nouvelle collision, il faut s'occuper de l'Iceberg financier, dont on sait qu'on ne voit que le sommet. Il a quitté le navire aussi pour s'occuper de cet iceberg et de l'attaquer par le sommet. Il s'est fait couronner Grand Manitou à la Banque Mondiale et au Fond Monétaire International. Deux fois! C'est, je suppose, une binité.

Monsieur Asselborn, qui vient de gagner un des sièges de l' Orchestre, réarrange les chaises sur le bateau qui coule. C'est le plus urgent. S'occuper des canots de sauvetage, c'est pour les paniqueurs.

Juncker, Frieden, Asselborn, notre Trinité absente.

Dans l'eau glacée de la nuit flottent 20,000 chômeurs et les débris  d'Arcelor, TDK, Kaupthing, BCCI, BIL, KBL, Luxguard, Hyosung, Villeroy Boch, Cargolux .

Pour la bonne mesure, et pour confirmer mes propos, le Wort vient de publier le "Größtes"Wort" aller Zeiten." Je pense qu'en abrégé cela s'écrit "GröWaZ".

Le dernier personnage souffrant de telles folies de grandeur se faisait appeler "GröFaZ".



No comments:

Post a Comment