Tuesday, October 30, 2012

La candidature d'Yves Mersch au directoire de la BCE

Une lueur d'espoir. Sunset Naples, Florida. Photo: Inspecteur Clouseau


La candidature d'Yves Mersch au directoire de la BCE

Quand la Commissaire s'emmêle.

Dans le petit monde des élus permanents luxembourgeois, faute de compétition locale, une nouvelle forme de compétition a fait surface. C'est la poursuite effrénée de la gloire internationale. Ainsi Monsieur Juncker est Président de l'Eurogoupe, Monsieur Asselborn siègera au Conseil de Sécurité de l'ONU et Monsieur Frieden fait le doublé Banque Mondiale - FMI. Même Madame 40%, Viviane Reding, Commissaire et Vice-présidente de la Commission Européenne voit qu'il y a encore échelon au-dessus d'elle: La Présidence de la Commission. Elle est donc pour plus de femmes dans les échelons supérieurs de l'administration et des entreprises, 40% au moins.

Quand la deuxième phalange luxembourgeoise, celle des non-élus s'y met, le Luxembourg est moins chanceux, comme nous devons le constater avec la candidature d'Yves Mersch au directoire de la BCE. En fait les ambitions de Madame 40% sont devenues un croche-pied pour lui: Yves Mersch n'a pas eu le nombre de votes nécessaire pour déménager à Francfort, pour la simple raison qu'il n'est pas une femme. Mersch alors ! Mais que s'est-il passé? 

Honni soit qui femelle y pense.

Les Parlementaires européens, Visigoths, Celtes, Francs, Gaulois, Vandales, Lombards, Normands, Ibères, Sarazins et Barbares barbus avaient bien appris le message de Frau Kommissar Viviane, et comptant leurs collègues féminins, se sentaient bien coupables de ne pas atteindre le chiffre de l'action affirmative de 40%. Yves Mersch avait beau étaler ses qualifications devant cette assemblée, ce n'était pas cela qu'on voulait entendre. On voulait de la femme! Ah, si Yves m'avait consulté!

Je lui aurais dit de raser d'abord ses moustaches, pour faire moins macho devant ces partisans acquis à la "cause Viviane". Puis le discours aurait dû s'étendre plus sur les femmes, comme par exemple: "je suis persuadé que j'étais une femme dans une autre vie, ma chanson préférée est "j'aime les filles" de Dutronc, et j'ai épousé une femme, ou même à la BCL nous venons de nommer une femme. Je suis sûr que cette affaire aurait pu être gagnée sur les apparences et le small talk. Que faire maintenant?

La femme est l'avenir de l'homme

Je parle de notre homme, Yves. Son avenir est Frau Merkel, qui est en train de soulever des montagnes pour lui. Après que j'avais un mot avec quelques cardinaux proche du parti de Viviane et avec quelques amis du Qatar, je crois que la question des quotas féminins a été réglée. J'ai perçu en effet chez ceux-là une opposition générale et de principe à la proposition Viviane. Mais aussi une grande ouverture d'esprit. Une de leurs idées avancées avancée sert à sauver les apparences: qu'Yves porte donc soit la soutane, soit une djellaba. Quel joli compromis! L'autre idée, Madame la Commissaire l'a déjà adoptée. C'était de remettre sa proposition dans le tiroir.

Rapport s. "La Panthère Rose"

No comments:

Post a Comment