Cargolux: N'est plus sourd que celui qui ne veut pas
entendre.
Depuis de nombreuses années, en suivant de près ou de
loin les destinées des fleurons de l'économie luxembourgeois, j'ai été frappé
par les vicissitudes de Cargolux. A l'occasion
j'ai fait des commentaires basés sur les simples faits, une connaissance assez
intime du mode opératoire passé de Cargolux et aussi, et pas le moindre, sur
les racontars internes de " ma tante Léontine". S'il y avait des
remarques pertinentes, et je crois avec le recul que certaines étaient très pertinentes et vérifiées par les
faits par la suite, j'imagine qu'elles ont du être ignorées. Dommage.
Je lis qu'un Député, Monsieur Fernand Kartheiser vient de
poser une question parlementaire au sujet de ces faits vérifiés: comment
fonctionne ce partenariat avec Qatar Airlines? Se fait-on admonester? Cannibaliser?
Posséder?
Qatar Airlines poursuit une stratégie admirable, de leur
point de vue. En un an ils sont parvenus à ajouter les principales destinations
de Cargolux aux Etats-Unis aux leurs, à gagner des contrats en battant les
tarifs de Cargolux jusqu'à 30%, bref
à gagner du marche là où Cargolux en perd.
Et a fini 2011 avec une solide perte de
18,3 millions USD.
La réponse est simple: le corporatisme d'Etat
luxembourgeois donc le gouvernement n'a pas accès aux données de Cargolux, qui
serait une société "privée". Seuls les actionnaires tel que Qatar
Airlines y ont accès.
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