Monday, July 23, 2012

Cargolux: N'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Open Skies? Photo: ET, Everglades


Cargolux: N'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Depuis de nombreuses années, en suivant de près ou de loin les destinées des fleurons de l'économie luxembourgeois, j'ai été frappé par les vicissitudes de Cargolux.  A l'occasion j'ai fait des commentaires basés sur les simples faits, une connaissance assez intime du mode opératoire passé de Cargolux et aussi, et pas le moindre, sur les racontars internes de " ma tante Léontine". S'il y avait des remarques pertinentes, et je crois avec le recul que certaines  étaient très pertinentes et vérifiées par les faits par la suite, j'imagine qu'elles ont du être ignorées. Dommage.

Je lis qu'un Député, Monsieur Fernand Kartheiser vient de poser une question parlementaire au sujet de ces faits vérifiés: comment fonctionne ce partenariat avec Qatar Airlines? Se fait-on admonester? Cannibaliser? Posséder?

Qatar Airlines poursuit une stratégie admirable, de leur point de vue. En un an ils sont parvenus à ajouter les principales destinations de Cargolux aux Etats-Unis aux leurs, à gagner des contrats en battant les tarifs de Cargolux jusqu'à 30%, bref  à  gagner du marche là où Cargolux en perd.  Et a fini 2011 avec une solide perte de 18,3 millions USD.

La réponse est simple: le corporatisme d'Etat luxembourgeois donc le gouvernement n'a pas accès aux données de Cargolux, qui serait une société "privée". Seuls les actionnaires tel que Qatar Airlines y ont accès.




No comments:

Post a Comment