Tuesday, August 7, 2012

Cargolux: Richard Forson forçant la cadence


Le plan de vol de Cargolux ne semble plus désordonné comme celui d'un papillon. Mais quelle est la destination?

Vers des cieux clements? Photo ET

Richard Forson, CFO de Cargolux depuis quelques mois, assure désormais l'intérim de la fonction de CEO, après le départ somme toute logique de l'ancien CEO Frank Reimen, qui a jeté l'éponge. Rien ne dit que Richard Forson ne se succèdera pas à lui-même dans cet intérim. Rappelons qu'avec Monsieur Forson et Monsieur Wildgen, Président du Conseil d'Administration, les positions clés dans la société représentent l'actionnaire du Qatar.

Il faut dire que Richard Forson est probablement l'homme le plus qualifié dans l'air raréfié du Conseil d'Administration et du Comité Exécutif, quand il s'agit d'aviation. Sa trajectoire va de CFO de South African Airlines (SAA), puis de Qatar Airways et il était dernièrement COO de Wamar International aux Etats-Unis.

Richard Forson a heurté des turbulences alors qu'il était à SAA: il a démissionné soudainement, après qu'il s'avérait qu'une stratégie de hedging du Rand contre le USD s'est soldée par une perte cuisante de 6 milliards de Rands, quelque 600 millions USD, plus que l'évaluation de Cargolux aujourd'hui.

La stratégie derrière ce hedging était sans doute assez controversée, alors que plus de la moitié des revenus de SAA était en USD de toute façon. Le marché s'est tourné contre ce pari qui était sans doute en partie une spéculation contre le Rand. Or le Rand s'est raffermi au cours de 202-2003, contraire au pari de SAA. Richard Forson n'était pas seul pour recommander la stratégie risquée, mais il a porté la responsabilité et a démissionné en octobre 2003. Le diagramme historique des taux d'échange entre le Rand (ZAR) et le USD montre à quel point la stratégie a été du mauvais côté de l'évolution.

Historic Exchange Rates



Sous certains cieux, une telle épreuve aurait pu terminer une carrière de CFO. Il est à remarquer que Qatar Airways a ignoré cet accident de parcours de Forson, et lui a fait confiance à deux reprises déjà: à Qatar Airways et à Cargolux. Il est vrai aussi qu'un échec comme celui de SAA est relatif et dans certaines cultures dynamiques l'échec est une experience et une leçon.
Derrière cela se trouve bien-sûr Akbar Al Bakr, l'homme qui est à la poursuite obsessionnelle du succès de Qatar Airways. L'homme qui est le fer de lance dans la conquete des marches pour QA.  Et qui semble établir aussi le plan de vol de Cargolux. Plus de papillonnage, mais destination finale surprise. Tante Léontine la devine bien. "Jai tout compris" dit-elle.

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