Cargolux: Psychanalyse d'une interview du nouveau CFO
Richard Forson dans Paperjam.
D'accord, ce titre est un peu présomptueux. Je ne suis
pas psychanalyste, mais tante Leontine m'a tendu une sacrée perche pour interpréter
les révélations cachées dans cette interview. Voici donc ce que Richard Forson
a dit et ce qu'il n'a pas voulu dire:
- "Assurer la survie de Cargolux", = veut dire que les choses sont pires que ce que l'on sait. C'est l'alarme! En fait c'est la débâcle et il faudra un sauvetage. Déjà la surcharge fuel est de €1.05 et continue d'augmenter.
- "Je sais simplement qu'un recrutement d'un CEO est en cours" = Nous passons par un recruteur tiers pour me proposer.
- "Nous procédons en fait à une remise à plat de la stratégie et du modèle d’affaires". = Ici aussi nous passerons par un "expert externe" pour faire passer le mauvaises nouvelles.
- Au sujet de Qatar Airways: "Il s’agit d’investir dans des entités de qualité. C’est ce qu’ils ont vu en Cargolux." = En constatant publiquement que le management n'était pas de qualité, mais "incompétent" et en poussant une remise en question et "une remise à plat de la stratégie et du modèle d'affaire"? Dans ce manque de qualité, il doit y avoir des bons morceaux pour l'acheteur Qatari, tels que clients, routes, et la marque Cargolux? Pour compenser?
- "De plus en plus de consolidations ont lieu dans l’industrie." = Aha! C'est la seule façon d'assurer la survie? Le business, pas bon, les banques, ne prêtent pas, les autres actionnaires, ont voté avec leurs pieds tant qu'ils pouvaient. Les avions commandés, faudra revendre (à perte?). Heureusement pour tout le monde, je connais UNE solution. Tante Léontine dit que je suis futé.
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