Saturday, March 12, 2022

De la futilité des Nations Unies : les garanties solennelles de sécurité à l’Ukraine par la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Budapest, le 5 décembre 1994





De la futilité des Nations Unies : les garanties solennelles de sécurité à l’Ukraine par la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Budapest, le 5 décembre 1994








Volume 3007, I-52241 des Nations Unies

MÉMORANDUM RELATIF AUX GARANTIES DE SÉCURITÉ DANS LE CADRE DE L’ADHÉSION DE L’UKRAINE AU TRAITÉ SUR LA NON- PROLIFÉRATION DES ARMES NUCLÉAIRES

 

 

L’Ukraine, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique,

Se félicitant de l’adhésion de l’Ukraine au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en tant qu’État non doté d’armes nucléaires,

Considérant que l’Ukraine s’est engagée à éliminer toutes les armes nucléaires de son territoire dans un délai précis,

Notant les changements intervenus dans la situation sécuritaire à l’échelle mondiale, notamment la fin de la Guerre froide, qui ont créé les conditions nécessaires à une forte réduction des forces nucléaires,

Confirment ce qui suit :

1.       La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement envers l’Ukraine, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, de respecter son indépendance et sa souveraineté ainsi que ses frontières existantes.

2.       La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur obligation de s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de l’Ukraine, et qu’aucune de leurs armes ne soit utilisée contre l’Ukraine, si ce n’est en légitime défense ou d’une autre manière conforme aux dispositions de la Charte des Nations Unies.

3.       La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment, conformément aux principes énoncés dans l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, leur engagement envers l’Ukraine de ne pas recourir à la coercition économique afin de subordonner à leur propre intérêt l’exercice par l’Ukraine des droits inhérents à sa souveraineté et d’en tirer un avantage quelconque.

4.       La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment leur engagement de demander au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies d’intervenir immédiatement pour venir en aide à l’Ukraine, en tant qu’État non doté d’armes nucléaires partie au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, si celle-ci faisait l’objet d’une agression ou d’une menace d’agression faisant appel à l’arme nucléaire.

5.        La Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique réaffirment, en ce qui concerne l’Ukraine, leur engagement de ne pas utiliser d’armes nucléaires contre un État non doté d’armes nucléaires partie au Traité sur la non- prolifération des armes nucléaires, sauf en cas d’attaque dirigée à leur encontre, leurs territoires ou des territoires dépendants, leurs forces armées ou leurs alliés par un tel État, associé ou allié à un État doté d’armes nucléaires.


 

 

6.       L’Ukraine, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et les États-Unis d’Amérique se consulteront dans le cas où une question se poserait au sujet des engagements énoncés ci-dessus.

Le présent Mémorandum est applicable dès sa signature.

SIGNÉ en quatre exemplaires faisant également foi en langues ukrainienne, anglaise et russe. Budapest, le 5 décembre 1994.

 

Pour l’Ukraine LEONID D. KUCHMA 

Pour la Fédération de Russie :  BORIS N. ELTSINE

Pour le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord :  JOHN MAJOR

Pour les États-Unis d’Amérique :  WILLIAM J. CLINTON




Wednesday, February 23, 2022

Ukraine : Du Sitzkrieg au Blitzkrieg, ou de la Drôle de Guerre à WW III ?



 








Ukraine : Du Sitzkrieg au Blitzkrieg, ou de la Drôle de Guerre à WW III ? 

En Ukraine, l'histoire se répète. Les parallèles avec les années 1930 européennes sont stupéfiants. La Russie ressort aujourd'hui le vieux manuel allemand. Ou Poutine joue à Hitler. Voici, en coup par coup et côte à côte le calendrier allemand d’antan et le calendrier russe actuel. Les deux mènent à la meme destination : la guerre.

1. Au début des deux calendriers il y a deux événements historiques. Le traité de Versailles de 1919 finit par être ressenti par l'opinion publique allemande comme un Diktat, politisé par Adolf Hitler. L'effondrement de l'Union Soviétique finalisé en 1991 a laissé de nombreux nostalgiques de l'empire perdu, parmi lesquels Vladimir Poutine. Les deux hommes ont déterminé que leur destin était de corriger leurs événements catastrophiques nationaux respectifs.

2. Les deux hommes ont saisi et consolidé le pouvoir absolu.

3. Les deux hommes ont renforcé leur armée et ont commencé à exercer leur pouvoir sur les territoires voisins "précédemment perdus".

4. Après avoir habitué le monde à leur rhétorique menaçante, vient la phase suivante d'une guerre non déclarée : Hitler est intervenu dans la guerre civile espagnole, a annexé les Sudètes de la Tchécoslovaquie en 1938 et l' "Anschluss" autrichien. La biographie de Poutine comprend un parcours similaire : il déclenche la guerre en Tchétchénie, la guerre avec la Géorgie en 2008 et l'annexion de la Crimée en 2015.

5. Hitler a signé un "pacte de non-agression" avec Staline, sécurisant sa frontière orientale. Poutine a noué une amitié sans précédent avec la Chine de Xi, sécurisant ses arrières et alignant ses intérêts sur ceux de la Chine.

6. Question en suspens : ces pactes sont-ils éphémères ? Staline a appris en 1941 qu’en effet ils ne valent pas le papier qui se voulait un accord solennel.

7. Les puissances européennes ont tenté d'apaiser Hitler. Il convient de noter le discours du Premier ministre britannique en 1938 au retour d'une réunion à Munich où il a été attiré par Adolf Hitler. Neville Chamberlain a déclaré qu'il ramenait « la paix pour notre temps ». Et "Rentrez chez vous et dormez bien." Ces jours-ci, les puissances occidentales, notamment les présidents Biden et Macron, ont multiplié les tentatives pour contenir Vladimir Poutine, le menaçant de sanctions. Leurs efforts d'apaisement n'ont même pas abouti à un accord de pacotille. Poutine a franchi une ligne le 22 février en envoyant des troupes russes dans les provinces ukrainiennes dissidentes.

Cette comparaison côte à côte ressemble à un calendrier copier-coller sur le chemin de la Troisième Guerre mondiale. En divulguant et en définissant sa réaction anticipée à une invasion de l'Ukraine comme étant des "sanctions", l’option militaire occidentale a été retirée de la table. Peut-être pas explicitement, mais Poutine vient de tester l'Occident en déplaçant des troupes au-delà de la ligne du statu quo dans les territoires ukrainiens recyclés de la « République populaire de Donetsk » et de la « République populaire de Louhansk ». Et il ne voit aucune réaction militaire de l'Occident. Preuve que les seules conséquences se limiteront aux sanctions. Ce qui ne sera pas tellement gênant pour les sanctionnés, car l’effet de ces sanctions sera largement compensé par l'amitié russo-chinoise et les liens commerciaux.

En géopolitique et en stratégie militaire, il est vain de vouloir sonder les intentions d'un adversaire. Au lieu de cela, seules comptent ses possibilités et ce sont celles-ci qui doivent être analysées. Une invasion du reste de l'Ukraine est-elle imminente ? C'est une possibilité. Militairement, l'Ukraine est seule, car l'Occident n'a aucun appétit pour la guerre. Poutine considère que le leadership américain et européen sont faibles. Pire, combien de Kompromat a-t-il sur les dirigeants occidentaux ? Et il est la solution à la crise énergétique en Europe qui est en partie auto-infligée. La Chine ne se mettra pas en travers de son chemin et pourrait utiliser la crise et les faiblesses perçues de l’Occident comme une invitation à assouvir ses envies sur Taïwan. Si l'annexion de l'Ukraine est dans les plans de Poutine, comme ses actions passées semblent le montrer, son moment est venu : un Occident faible, une Europe sans volonté politique d'appeler aux armes et sans aspirations militaires, une Chine sympathique et des unités de combat pratiquement en position d’attaque jouissant de sa supériorité aérienne. Sans parler de l'arme nucléaire.

Compte tenu de cet alignement unique des étoiles en faveur de la Russie, un assaut contre l'Ukraine est une possibilité réelle. C’est l’occasion qui fait le voleur. Le gouvernement ukrainien vient de mobiliser des unités de réserve. Les signes pointent vers la guerre.

Nous verrons alors un scénario classique se dérouler. Ironiquement, il semble émerger une autre similitude avec 1940, le plan d’attaque allemand « von Schlieffen ». Le dispositif russe à la frontière est complété par la présence d’autres forces russes en Biélorussie. Des exercices combinés y comprenaient l'utilisation de forces aéroportées. La configuration au sol indique un plan possible copié du plan allemand von Schlieffen, jetant les forces allemandes à travers le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas, surprenant les forces françaises par un mouvement en tenaille. En ce cas une manœuvre identique à travers la Biélorussie exposerait la capitale Kiev presqu’instantanément.

Même si nous avons déjà établi la primauté de l’étude des possibilités d’un adversaire, la recherche du renseignement connu ace jour nous permet de spéculer sur les intentions russes en suggérant le scénario suivant :

Nous saurons que le jour J et l'heure H sont arrivés lorsque des cyberattaques et des attaques physiques se produisent sur les centres de commandement et de contrôle ukrainiens. C'est le prélude à une attaque au sol imminente. Les forces de défense ukrainiennes seront la cible d'une intense "préparation" d'artillerie, y compris les orgues de Staline. Les exercices en Biélorussie ont montré la présence de forces aéroportées. Le plan russe serait typique s'il utilisait une division aéroportée à larguer à proximité d'un objectif clé, peut-être Kiev. Les forces terrestres de la Biélorussie se frayeraient en priorité un chemin, à moins de 150 km, vers cette zone de largage d’une division aéroportée, pour une jonction avec les forces déjà présentes pour tenir le gouvernement ukrainien a la gorge.

A côté de Poutine il y aura un autre vainqueur, le Président Xi. Si l’histoire se répète, il profitera du moment pour la conquête territoriale qui s’appelle Taiwan.

Et le Luxembourg dans cela ? Le gouvernement luxembourgeois a fustigé l’incursion des chars russes dans les provinces ukrainiennes par la voix de son ministre des Affaires Etrangères Jean Asselborn. En ce faisant, il n’a pas ménagé la chèvre et le chou. Le Luxembourg est normalement très réservé quant à critiquer la Russie. La raison en est que le Luxembourg compte parmi les plus importants investisseurs en Russie. TASS, l’agence russe d’information estime ces investissements entre 20 et 50 milliards d’euros par an. D’où vient l’argent ? Très probablement de Russie. Il arrive à Luxembourg, devient luxembourgeois et retourne en Russie. Vy ponimayete ?

Restent trois personnages luxembourgeois importants au service d’oligarques russes : Jeannot Krecké, Etienne Schneider et Jean-Claude Knebeler. Leurs maitres espèrent échapper aux sanctions. Pourront-ils exaucer leurs vœux ? Comme vétérans d’un gouvernement de l’OTAN et confidents de ces hommes russes proches du pouvoir, ils pourront peut-être aider à sauver la paix ? Neville Chamberlain dirait : » Rentrez chez vous et dormez bien ».


Sunday, February 6, 2022

Xavier Bettel Copy & Paste, Xavier Bettel Copy & Paste, Xavier Bettel Copy & Paste ......

 









Een Copy & Paste mat Genehmigung vunn peckvillchen.blogspot.com


Xavier Bettel Copy & Paste, Xavier Bettel Copy & Paste, Xavier Bettel Copy & Paste ......

        Nanzeg schléisst sech dem Péckvillchen sengen Conclusiounen un


Dëser Deeg huet den Obama dem Péckvillchen gesot,

Hien hätt den Biden iwwert déi Affaire mam Xav gefrot,

Mee den Joe huet dat warscheinlech ënnerwee vergiess,

Duerfir huet den Barack et alt am Péckvillchen gelies.

 

“ Mä Barack, den Xav huet seng Thes méi séier geschriwwen,

Wéi mär se liesen kënnen, do ass näischt iwwerdriwwen.

Et wär nëmmen Copy & Paste gewiescht soen d’  Leit.”

Et wär nëmmen Copy & Paste gewiescht soen d’  Leit.

 

De Péckvillchen als investigativen Journalist,

Weess jo dat een alles hannerfroen misst.

“Här Premier, Här Staatsminister, Här President,

Wéi kennt et dat elo jiddereen Iech Fuddeler vernennt?”

 

“O Péckvillchen, Dir sidd eis wichtegst Publikatioun,

Ech ginn Iech gären meng ganz transparent Versioun,

Et ass alles Fake News an Desinformatioun,

Ech erliewen dat mat schrecklech viller Emotioun!”

 

“Déi Geschicht ass elo méi wéi zwanzeg Joer hier,

D’ Zäiten hunn geännert, wou ass hannen wou ass vir?

Et fänkt un mat dem Joer 2000, dat stoung virun der Dir,

Eng ugesoten IT Katastroph fir eisen Centre Financier.”

 

“Ech goung direkt an d’ Politik fir d’ Welt ze retten,

Well den Juncker war ënner allen Klarinetten,

An den Cricri, mäin Prof sot Ech soll dat maachen,

Keen Hunn géing kréinen iwwer vollendet Tatsaachen.”

 

“Elo ginn et der awer déi mengen Ech géing mengen,

Et wär ee groussen Problem, mee nëmmen am Klengen.

Copy & Paste ass keen Problem well Ech d’ Erlabnis hat,

Ech hat mat all Auteur iwwer déi Saach geschwat.”

 

“Een Auteur sot, ernimm mech nitt, et bleift ënnert eis,

Ech well mech nitt bretzen, dat ass keng Art an Weis.

Den Cricri sot, dat inspiréiert d’ Leit eegen Recherchen ze man,

Pour avancer le schmilblick, do mécht een wat een kann.”

 

“Um leschten Stëppel ass meng wäitleefeg Famill agesprong,

Den Rachmaninov op der Schreifmaschinn, deen op seng Fassong,

Un mengem Memoire geklimpert huet fir fäerdeg ze ginn.

Hien sot t’ wär eng Inachevée, dat een jo spéider kann gesinn.”


“ Komm mär stellen eis emol een Moment ganz domm,

Hätt Ech deemools keen Risk geholl, léich d’ Heck haut an der Kromm.

Dann hätten mer den Juncker haut och nach,

An d’ CSV wär elo iwwer honnert Joer um Trach!”

 

“D’ Lëtzebuerger missten an d’ Ausland wunnen goen,

Zu Diddenuewen géing eng vun eis bezuelten Krëppchen stoen,

Den Fränz wär jo senger Liewen nitt Vize-Premier ginn.

A wou wieren d’ Milliounen déi fir Vanuatu am Budget stinn?”

 

“Den Grand-Duc wär nitt mat der fréierer Grande-Duchesse bestuet,

An dann d’ Kierch, déi wär ëmmer nach am Duerf.

T’ gëtt och an Zukunft keng Koalitioun ouni den Xav,

An deem Sënn sinn déi nächst Walen schonn gelaf.”

 

“O Excellenz, Här Präsident, flash vum Milliounen Sender RTL,

D’ Enquête vum Kapitän Copytani ass pünktlech wéi d’ CFL.

Sie soten hien hätt gesot dat vill Leit soten t’ wär alles an der Rei,

An Nancy zwee wär ersat mat enger Uni déi ass fonkelnei.”

 

“Den Cricri ass zwar nach ëmmer do. War deen Proff mëttelméisseg?

Momentan schéngt hien e bësschen verdrësslech.

An iergendwéi deet hien dem Péckvillchen Leed,

Hien sot: “Maître Péckvillchen hëllef Du sich bei der Enquête?”

 

“Cricri” sot den Péckvillchen, “deen hei weess jo vill ze vill”

“Komm, mär zéien eis deen Rachmaninoff iwwert den Grill.”

“Deen huet an der Hetz op amerikanesche Pabeier gedréckt,

An doduerch ass dunn den ganzen Memoire verongléckt.”

 

“Den DIN A 4 Pabeier ass bal zwéin Zentimeter méi laang,

Doduerch huet all Note bas-de-page an der Loft gehaang.

Sie waren do, et war just keng Plaz fir se ze drécken.

Den Rachmaninoff kann dat jo awer einfach flécken!”

 

“Cher ami”, sot den Cricri, “déi Péckvillchen war wunderbar”,

“Mir stinn fir Wuerecht an Recht" sot den Péckvillchen am Saumur um Bar,

"Eng lescht Saach nach Här Präsident, wär et iwwerhieflech,

Dem Péckvillchen seng Press Hëllef hätt een kënnen besser maachen." (1)

 

 

 

         (1)  Note bas de page: dat reimt jo guer nitt. Mee et ass en Zitat vum Xav.

 

P.S. Allen treien Lieser vum Péckvillchen ass et erlaabt dat heiten originellt Wierk ze kopéieren an ze “pasten” wou se wëllen. Dir musst just dës Kéier Är Quell uginn: peckvillchen.blogspot.com

 

TRIVIA: Wéi fënnt een Copy & Paste: Hei een Beispill vun engem einfachen Trick (deen engem verzeit gëtt), fir eraus ze fannen ob een Text een Plagiat ass: kopéiert den ganzen Text hei hannendrun iwwert den Schiller, an “paste” dann den ganzen Text an “Google Search”. Wann deen Text iergendwou schonn vun engem publizéiert gouf, weist Google wou dat ass.

 

Dans la pièce de Schiller, Wilhelm Tell, c'est le premier verset du fameux serment du Rütli qui aurait scellé la naissance de la Confédération Helvétique le 1er août 1291. Il s'agit en fait de la première "Constituante" en Europe où le peuple Suisse s'émancipe et se défait de la tutelle féodale.