Le 22 août, 2012, un Boeing 747-400F de Yangtze RiverExpress (du groupe chinois HNA), se posait pour la première fois à l'aéroport
de Francfort-Hahn dans le Hunsrück. A peine remarquée au Luxembourg, ou plutôt,
ignorée avec empressement, cette nouvelle devrait cependant faire naitre des
vives inquiétudes, sinon la rage de quelques parties prenantes dans Cargolux.
Qui est Yangtze River Express? On se rappelle que c'était
un autre postulant au partenariat de Cargolux. Ce que les membres du
gouvernement ont démenti. C'était un mensonge.
Bref, Yangtze River Express, si nous croyons nos "dé-menteurs",
n'avait pas fait d'offre de $175 millions pour 35% de Cargolux, soit environ
50% de plus que Qatar Airways. Sans parler d'autres clauses consenties d'avance
par Yangtze, comme un prêt considérable, tellement nécessaire à Cargolux, et
une exclusivité du trafic européen vers la Chine depuis Luxembourg. Je suppose
que les formidables négociateurs luxembourgeois, qui ont montré leurs aptitudes
avec Qatar Airways, auraient pu obtenir encore d'autres avantages.
A Hahn, on parle d'une croissance appréciable du fret
vers la Chine à l'avenir, avec 3 vols hebdomadaires de Yangtze River Express.
Hahn a aussi annoncé la nouvelle arrivée de trois autres compagnies de cargo.
Parmi elles Navitrans (Chine) qui opèrera un vol hebdomadaire New York - Hahn -
Chengdu sur appareils en leasing d'Evergreen. Tiens: des vieux copains qui
m'avaient assuré un créneau d'atterrissage pour Luxair à JFK en 1999. Mais Luxair
a préféré EWR, je n'ai jamais compris pourquoi. J'allais dire, mais restons sur
terre.
Toujours est-il que Yangtze River Express opérera trois
vols hebdomadaires depuis Hahn vers la Chine, avec des projections du trafic en
croissance. C.à.d. depuis à peine à 100 km de Luxembourg, en concurrence
directe avec les ambitions logistiques de Luxembourg. En plus, Hahn opère sans
couvre-feu et n'est pas encombré. Et en tonnages, Hahn augmente, Luxembourg
descend et Qatar Airways y est même pour quelque chose. Dommage que personne ne
se rappelle que Yangtze s'était intéressé à Cargolux et au Luxembourg! On se rappellera
alors du slogan: You name it, we used to fly it!
Les luxembourgeois ont cette perception intuitive que le
Luxembourg tisse des liaisons dangereuses, surtout qu'un manque de discernement
dans les choix des responsables est apparent et que les explications sentent
l'esquive que personne ne croit plus. Voyez de même la BIL et KBL, sans parler
de ce que l'on ne sait (presque) pas encore .....
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