Sunday, February 19, 2012

Les Qataris, Caritas pour Cargolux?



A peine croyait-on Cargolux sortie de ses turbulences et le chapitre clos, que leur direction sert des nouvelles pilules qu'il est difficile de dorer.

Tout d'abord remettons nous à l'esprit un principe opérationnel fondamental que les gens et les sociétés suivent pour assurer leur succès: ils évaluent si une opération sert leurs intérêts. C'est tellement universel, qu'on ne peut qu'être ébahi par les violations du principe par des rêveries avancées ces derniers temps par des dirigeants de toute obédience politique.

Les exemples récents sont que la Chine viendrait au secours de l'Euro, que les Etats-Unis ont le désir d'assouplir leur nouvelle législation FATCA pour accommoder les paradis fiscaux ou que Qatar Airlines serait venu généreusement donner un coup de pouce à Cargolux. Tous ceux-là ne poursuivent que leurs intérêts! Une offre apparemment généreuse pourrait être faite dans un premier temps pour des raisons tactiques, une manœuvre préparatoire pour ultérieurement atteindre le vrai objectif. Si cet intérêt n'est pas évident, il y a soit corruption, ou bien en effet on est en présence d'un acte charitable. On les reconnait tous deux sans effort. Donc, retour à la réalité des affaires.

D'abord, nous avons vu que l'offre de Qatar Airlines de participer dans Cargolux était moins généreuse que l'offre d'un concurrent (1). Puis, alors que l'on espérait le calme revenu, Cargolux s'est re-profilé dans les mauvaises nouvelles qui n'aident pas à calmer les anxiétés: programme d'austérité, abandon de certaines routes, réduction de la flotte, horaires réduits, pertes de clients. C'est le déclin!

Qatar Airlines peut être un bien ou un mal pour Cargolux, mais n'est certainement pas un sauveteur charitable genre Caritas. Car enfin, on (Qatar Airlines en ce cas) fait des acquisitions de sociétés concurrentes:

·        - soit pour améliorer son bilan (ce n'est manifestement pas le cas en ce qui concerne les revenus de Cargolux),
·        - soit pour acquérir un savoir faire (Monsieur El Bakr a eu des mots peu élogieux au sujet de la compétence de la direction de Cargolux dans le passé)
·        - soit pour obtenir des marchés qu'on n'a pas. Qatar Airlines a en effet déjà marché sur les plates-bandes de Cargolux notamment aux USA, cannibalisant ses clients,
·       -  soit pour à terme éliminer un concurrent gênant en contrôlant une partie de l'actionnariat et quelques postes clés. C'est fait.

Tout cela bien sûr n'est qu'une analyse des possibilités et non pas des intentions proclamées. Il faut savoir cependant que tout chef d'entreprise, ou militaire, ou  politique, doit considérer les possibilités et non pas les intentions de ceux en face de lui. Le management de Qatar Airlines est impressionnant. Voyez les leçons données en matière de gérance et tout bonnement de succès. Après une poignée d'années dans le business seulement, leurs résultats sont spectaculaires.



Il est donc de la plus grande et urgente importance que les intérêts de Cargolux et de Qatar Airlines soient alignés.

Attendons-nous à voir de nouveaux épisodes, similaires, avec Luxair. Au moment de la reprise de la BIL, le Qatar deviendra en effet actionnaire de Luxair. Déjà y a-t-il un changement de personnel. Marc Hoffmann s'en va comme Président du CA. Il doit s'occuper de sa banque et n'a plus le temps. Il sera remplacé par Jean-Claude Finck, qui s'occupe de sa banque aussi, mais qui lui a le temps de s'occuper de Luxair.

Attachez vos ceintures.


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