Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages!
Je l'avais bien dit à ma tante Léontine: il faut être complètement maso pour signer un contrat aussi fourré. Maintenant qu'on s'est pris les deux petons dans la nasse, même nos ligues tirent la tronche, sûrs qu'on l'a eu dans le baba! On a la rate qui se dilate, on va cliquer sur nos télés et on filera dénicher cette guenille qui donne la rebiffe au Qatar et on va la chanstiquer. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, non mais.
Si je gratte mon papier ici à la façon Michel Audiard, c'est que la plume me démange. En effet, on dirait que l'accord Cargolux - Qatar était apostillé dans une arrière-chambre de poker, d'où ma façon de causer. Cela donne le fou-rire que celui qui tient 35 briques sur les 100 ait le plus gros calibre, et qu'il lui faut amener tante Luxair illico et on lui fera les tarifs! Tout ce foin pour des bolivars de Monopoly? C'est à en perdre quelques boulons! Surtout que Luxair et Cargolux triment pour le même Jules, corporatisme chic d'Etat oblige.
Les syndicats (plein français maintenant) OGBL et LCGB se sont émus des incertitudes évidentes. Comment se peut-il que le nouveau-venu Qatar Airlines, qui ne détiendra que 35% du capital, puisse avoir un véto sur des accords existants? Si une telle clause existe, comme syndicat je serais en effet en alerte rouge. De deux choses l'une: ou bien c'était une négociation incompétente, ou bien il s'agit d'une mise en scène. L'astuce étant pour les actionnaires existants de pouvoir nier toute responsabilité politique dans des changements importants dans les relations Cargolux-Luxair que l'on souhaitait secrètement depuis belle lurette, mais pour lesquels on pourra utiliser le prétexte du véto qu'on a du céder à Qatar Airlines, pour sauver Cargolux. A se demander si les Qataris sont conscients du rôle ingrat qui leur serait réservé?
Le fait que les autorités anti-trust de la Chine n'ont pas encore donné leur aval à ce partenariat me laisse songeur. Cargolux, ayant rejeté les avances d'un beau prétendant chinois, Yangtze River Express, ne risque-t-elle pas les représailles chinoises? C'est un grand marché! J'avoue, je n'y ai aucune visibilité. Je ne croirais pas aux assurances du machin corporatiste luxembourgeois non plus.
J'ai lu dans le canard que les mecs de chez BIP se cabrent et sont furax. Ils abominent de chaumir quelques barres de bolivars. Mes suppositions n'étaient donc pas des boniments. Ils ont levé l'ancre en guise de déchirante.
ReplyDeleteJe lis une autre tartine sur la rouspétance des syndicats. Ils sont allés jérémier chez le Grand Pharos qui a baratiné des salades. Bien sûr les syndicats pensent que ce sont des berlues. Ils vont remouquer avec des yeux d'argus et faire un drôle de grabuge au premier essai de les faire caver. Je crois en mon pif dans cette broussaille.
Egide Thein