Sunday, September 27, 2020

La diplomatie luxembourgeoise remuée, pas secouée, par un cocktail Molotov.

La diplomatie luxembourgeoise remuée, pas secouée, par un cocktail Molotov. 

L’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Moscou, voyant sa mission se terminer, a préféré rester à Moscou plutôt que de retourner dans son pays. Il a donc obtenu un congé sans solde, ce qui met sa carrière diplomatique en veilleuse. Il travaillerait à Moscou pour une organisation non-gouvernementale réfléchissant sur la façon d’améliorer la gouvernance surtout en matière d’environnement. Il s’avère que la ONG en question serait Gazprom. Ce conglomérat a des dizaines de sociétés affiliées, parmi elles pourrait se trouver une ONG ou un département déguisé en ONG. 

Une déclaration préemptive de l’intéressé écarte un lien quelconque avec ses anciens patrons Jeannot Krecké et Etienne Schneider dans cette aventure russe. Qu’il y ait un lien ou pas, Jean-Claude Knebeler est le troisième personnage d’une trinité qui ont choisi une carrière impliquant des oligarques russes.

Ainsi Jeannot Krecké a pantouflé de sa position de membre du gouvernement à celle de membre de plusieurs Conseils d’Administration : Arcelor Mittal, Calzedonia Finanziaria, East-West United Bank, Jan de Nul, NovEnergia et Sistema. Un dénominateur commun dans les intérêts russes est l’oligarque Vladimir Yevtushenkov qui contrôle Sistema et East-West United Bank. 

Etienne Schneider imite son ancien patron Krecké en commençant une collection de conseils d’administration à son tour, qui sont Arcelor Mittal, Sistema et Besix, un bétonnier belge. 

Le Luxembourg se fait décidément des amis en Russie. Depuis nos alliances traditionnelles avec les Belges, Français, Islandais et Allemands dans la sidérurgie, la CLT, l’aviation et la banque nous sommes passés aux Américains des années 50 et 60 pour les entreprises manufacturières, au Qatar de Luc Frieden, à la Chine de François Bausch pour démarrer l’ère russe de Jeannot Krecke. Nous pourrions faire nôtre le slogan du Général de Gaulle pour remplacer le Royaume Uni dans l’Europe Unie : « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural ». Je dirais même plus : « de l’Atlantique à Vladivostok ». Sinon la Chine travaillera sur la Sibérie. 

Où est le cocktail Molotov dans cette affaire ? C’est que l’ami américain concocte des listes pour sanctionner des individus et des sociétés qui sont des entités connues pour avoir blanchi des capitaux, pour avoir corrompu des dirigeants politiques ou pour être engagé dans des pratiques condamnées par les Etats-Unis, par d’autres pays, par l’ONU et la Banque Mondiale parmi d’autres. 

Espérons que l’ami américain et d’autres dans le monde ignorent que ces listes malencontreuses comportent Gazprom et Gazprombank avec des dizaines d’affiliés, entre autres Enovos. En 2018 deux membres du Congrès américain, Iliana Ros-Lehtinen et Paul Walker ont demandé des sanctions contre Sistema et Vladimir Yevtushenkov pour leur appui dans l’annexion de la Crimée par la Russie. Enfin il est intéressant de noter que Vladimir Yevtushenkov a été arrêté en Russie en 2014 et accusé de blanchiment d’argent, ce qui lui a valu d’être dépouillé de Bashneft la pétrolière qu’il possédait et que d’autres convoitaient. Peut-être du « Kompromat ». 

C’est un cocktail qu’il faut remuer doucement. Pas secouer !





No comments:

Post a Comment